L'alimentation du Maine-coon
Les besoins spécifiques du Maine coon
Carnivore, sa nourriture se compose donc essentiellement de protéines. Il est recommandé de choisir une alimentation pour chat comprenant entre 30 et 45 % de protéines (sur matière sèche), élevée en acides aminés (notamment en taurine), faible en lipides et équilibrée en minéraux.
Et oui !
En raison de sa taille imposante, le Maine coon a des besoins alimentaires supérieurs à la moyenne des chats sous peine de carences. Carnivore, sa nourriture se compose donc essentiellement de protéines. Il est recommandé de choisir une alimentation pour le Maine-coon comprenant entre 30 et 45 % de protéines (sur matière sèche), élevée en acides aminés (notamment en taurine), faible en lipides et équilibrée en minéraux. La présence d'acides gras et de protéines à haute valeur biologique contribuera à préserver la beauté de son poil long et soyeux. La ration de croquettes dépend du style de vie de votre animal. Les besoins d'un chat d'extérieur seront plus importants que ceux d'un Maine coon vivant en appartement. Pour connaître la quantité recommandée, référez-vous à l'emballage.
L'alimentation du Maine coon en fonction de son âge
Jusqu'à l'âge de 15 mois, les besoins nutritionnels de votre Maine coon seront comblés avec une alimentation spécifique pour chaton. Cette race à la croissance lente nécessite une alimentation riche jusqu'à un âge plus élevé que les autres chats afin que son ossature se développe harmonieusement. Le changement de nourriture doit être fait progressivement pour lui permettre de s'adapter : comptez environ deux semaines de transition. Si vous le faites stériliser, optez ensuite pour des croquettes pour chats ou chatons stérilisés. Moins riches, elles lui offriront tous les nutriments nécessaires tout en l'empêchant de prendre trop de poids. Pour une femelle en période de reproduction et d'allaitement, les besoins sont beaucoup plus importants. Une alimentation spécifique est préconisée.
Comment nourrir mon Maine coon ?
Ce carnivore doté d'un intestin court possède une digestion plus rapide que celle de l'homme ou du chien. Il va manger fréquemment par petites quantités. Veillez à ce qu'il ait de la nourriture à disposition en permanence. Très pratique, le distributeur de croquettes lui permet de se restaurer dès qu'il en ressent le besoin. Choisissez une alimentation de qualité à haute teneur en protéines. Sachez qu'une alimentation déséquilibrée (carence en taurine, excès en minéraux...) peut favoriser l'apparition de pathologies rénales, cardiaques... La santé de votre chat commence dans sa gamelle ! Laissez-lui toujours de l'eau fraîche à disposition en optant pour une fontaine à eau. N'oubliez pas de changer l'eau 2 fois par jour.