La chatterie des trésors de Mumucoons


La chatterie des trésors de Mumucoons

Menu

Présentation de la race

Le maine-coon 

La race proviendrait de croisements entre des chats sauvages du Maine et des chats domestiques importés par bateaux. La légende dit que le maine coon serait le fruit d’un amour entre un chat et un raton-laveur…

Ce qui biologiquement est impossible. Mais tout cela a donné le nom à la race, “coon” signifiant en anglais “raton-laveur”.

Il est reconnu dans un premier temps comme chat de race aux USA puis en Europe.

C’est le plus grand chat domestique du monde.

Il possède un corps musclé et dense.

Le mâle peut peser jusqu’à 10 kgs et les femelles jusqu’à 6,5 kgs à l’âge adulte pour un mètre de longueur. Bien-sur il existe en plusieurs couleurs.

Affectueux, très attaché à ses maitres, il vous surprendra par ses câlins.

Appréciable, il sait se montrer discret quand il le faut. Surtout, il est très patient avec les enfants.

Après avoir fait connaissance, le chien de la maison deviendra son complice de tous les instants et ils partageront jeux et siestes.

Particularités physiques

Son corps : de longueur impressionnante, il s’inscrit dans un rectangle. Outre sa grande taille, il est caractérisé par une musculature bien développée et par une poitrine large. Dans l’ensemble, il reste équilibré dans ses proportions. 


Son poil : mi-long à long, il forme une collerette sous la gorge. Sa longueur est moindre au niveau des épaules et des cuisses, et plus importante sur l’abdomen. Soyeux, le poil de couverture est associé à un sous-poil fin.


Sa couleur : hormis le chocolat et le lilas, toutes les couleurs de robe sont admises, y compris les pelages « tabby » (tigrés).


Sa tête : de taille moyenne, le crâne est légèrement arrondi, avec des pommettes bien marquées, un front haut et modérément rond, ainsi qu’un museau carré.


Ses yeux : grands, en amande, bien écartés, dans une grande variété de couleurs. Chez les chats à robe blanche, les yeux de couleur bleue ou vairons sont admis.


Ses oreilles : attachées haut, larges à leur attache et de grande taille, elles sont généreusement recouvertes de poils et caractérisées par des plumets. Ce qui confère au chat un aspect « lynx tips » très recherché.


Sa queue : longue, recouverte de poils longs, elle est large à son attache et est en pointe à son extrémité.